Après quelques fuites récentes sur la Mégane 4 portes, Renault présente les premières informations et photos officielles de cette nouvelle Mégane "Sedan". Il s'agit, des mots du constructeur automobile lui-même, du parachèvement du renouveau de la famille Mégane (IV), en complément du break Estate commercialisé en septembre et de la berline 5 portes. Les versions 3 portes / coupé et CC des Mégane 2 et Mégane 3 sont donc définitivement enterrées.
Aussi longue que la break (4.63 m) et d'un empattement identique, cette version 4 portes de la Mégane 4 dispose d'un grand coffre de 508 l (VDA) équipé d'un dispositif d'ouverture mains libres "Easy Trunk Access". Elle dispose, probablement selon les versions, d'un grand toit ouvrant panoramique occupant quasiment toute la longueur du pavillon de la voiture. Loin d'être un produit low cost, comme c'est souvent le cas des berlines compacte 4 portes (destinées principalement aux marchés d'Europe du sud et de l'est), la Mégane 4 Sedan propose le même niveau prestations que ses sœurs berline et Estate : tablette multimédia 8.7 pouces et R-Link 2, système de paramétrage de la conduite "Multi Sense" et tous les autres équipements d'aide à la conduite permis par l'utilisation de la plateforme CMF C/D commune aux Talisman et Espace.
Côté motorisations, Renault propose un 1.6 16v SCe 115 cv (pour les marchés qui pénalisent fiscalement les moteurs turbo) et le 1.2 TCe 130cv en essence ainsi que les DCi 90, 110 et 130 en diesel. Et c'est tout. En fait, la commercialisation de cette version de Mégane en France et dans les autres pays d'Europe de l'ouest n'est pas envisagée : la faute en revient à la Fluence qui n'a pas été un succès commercial sous nos latitudes. Une décision un peu décevante tant la ligne de la Mégane Sedan est autrement plus valorisante que cette de la Fluence. Un constat qui peut à lui seul expliquer l’échec d'un modèle. Dès lors, la Mégane 4 GT n'est pas déclinée pour cette variante Sedan et l'illustration de cet article provient de l'imagination du blogueur X-Tomy Design. Cette vision n'est pas si délirante quand on sait que les constructeurs "Premium" n'hésitent pas à commercialiser chez nous leur compactes sportives sous ce type de carrosserie 4 portes, comme cela est le cas pour l'Audi S3 et prochainement RS3. Chez Renault, nous garderons le lointain souvenir de la R19 16S Chamade.